Amilly

Située aux portes de Paris, Amilly se trouve à la croisée des grands axes routiers Nord/Sud et Est/Ouest.Au XIIe siècle, la ville obtient une franchise de la part des seigneurs de Courtenay.Dès le haut Moyen Âge, le Loing était une rivière aménagée pour la navigation, avec des pertuis et des moulins à forge ou à blé. Le roi Henri IV et Sully doublèrent le Loing par le canal de Loire en Seine qui devint le canal de Briare. Ce fut le plus grand chantier de travaux publics du XVIIe siècle. Ce canal assura le développement de la commune.Progressivement, Amilly devient un centre religieux important avec la présence de plusieurs couvents dont le 1er (des dominicaines) s’installe en 1243. En 1792, la ville perd son statut de terre ecclésiastique pour celui de commune.Au XIXe siècle, l’essor de la ville passe par le développement de filatures.

Un grand orgue à l’église Saint Martin

Aboutissement d’un projet de longue haleine initié en 2001, soutenu par le Ministère de la Culture, la Région
Centre, le Département du Loiret et la Ville d’Amilly, cet instrument s’apparente à ceux que l’on concevait en Allemagne du Nord au XVIIème siècle et sa fabrication a respecté le
plus fidèlement possible les savoir-fairede l’époque.

Le facteur Bertrand Cattiaux s’étant entouré des meilleurs collaborateurs (notamment l’harmoniste Jean-Marie Tricoteaux) avec lequel il a sillonné à plusieurs reprises l’Europe du Nord afin de s’imprégner de références historiques établies.