Aschères-le-Marché tiendrait son nom :
d’une part, de l’installation de moines bénédictins vers le VI° siècle, qui donnèrent au village le nom d’Appichia (qui a évolué en Aschères), et cela très probablement en raison de leur élevage d’abeilles, activité qui perdura longtemps après leur départ, lorsqu’ils furent chassés par les invasions normandes,
d’autre part, de la bravoure du Seigneur de Rougemont lors des croisades : pour le récompenser, Philippe le Bel lui conféra le titre de Baron d’Aschères et l’autorisation de tenir un marché, installé sous la Halle d’Aschères.
L’église
Histoire de l’orgue
La trace la plus ancienne d’un orgue en l’église d’Aschères date de 1791, année où l’instrument fût transporté sur le champ de foire pour la proclamation de la Constitution. Cet orgue fût vendu en 1824 à la paroisse de Mareau aux Bois. Un nouvel instrument fût acheté au sieur Hanapier, de St Paterne, et installé au-dessus de l’entrée de la nef de l’église. A son tour revendu en 1851, un jeu d’orgue neuf venu de Paris le remplaça. Descendu de sa tribune en 1894, l’instrument fût réparé et reposé sur une nouvelle tribune. Il s’agirait de l’orgue actuellement rénové.
L’orgue est propriété de la commune d’Aschères-le-Marché.
Sa gestion est assurée par le Doyenné Centre Beauce, 8, rue Girard à Neuville-aux-Bois – 02 38 91 02 41
L’organiste titulaire est Benoît DOMEJEAN.
Contact : Tél. : 02 38 39 20 38
Président : Blandine DOMEJEAN
Contact: mairie-ascheres@wanadoo.fr