Chilleurs aux bois

Origine du nom de la commune: 
Ce sont les Gallo-Romains qui donnèrent au bourg le nom de « Caliodurus », la demeure d’un nommé Calius, à moins que l’on ne retrouve là l’association de deux racines gauloises, « calio » d’une part, à l’origine du mot caillou, et « duru » d’autre part, beaucoup plus fréquent, qui signifie marché. Il s’agirait alors d’une antique place de marché empierrée. (J.Raunet)
La commune de Chilleurs s’établit au milieu de bois, d’étangs, de plaines située entre Beauce et Gâtinais. Son célèbre château de Chamerolles est une fierté de la ville. Il est la propriété de Conseil Départemental du Loiret.

Chateau de Chamerolles

Si vous souhaitez connaitre l’histoire du chateau de Chamerolles, cliquez ici

L’église Saint Pierre

C’est un monument élégant du meilleur gothique, qui surprend par son ampleur dans ce petit bourg à la sortie nord de la forêt d’Orléans.
L’abside en forme de proue dirigée vers le soleil levant avec un berceau haut et fin a une structure évoquant Chartres.
L’ensemble de l’église a été élevé entre 1150 et 1250 le tout a beaucoup souffert pendant la guerre de cent ans, fut refaite au XVIe siècle. Grace à un legs une importante restauration du bâtiment fut réalisée en 1993, et parachevée en 2014.
Au fond de l’église on a élevé une imposante tribune style Louis XVI à la fin du XVIIIe, qui accueille aujourd’hui l’orgue à tuyaux.

Histoire de l’orgue

Les archives paroissiales de 1853 indiquent qu’un orgue fut installé dans l’église dont ont ne sait s’il s’agissait d’un orgue à tuyaux.
En 1926 le nouveau curé de Chilleurs fait installer un orgue en tribune par Mr Helbig. Cet orgue ne donnant pas satisfaction dut être reconstruit à nouveau ; il était composé d’éléments de récupération provenant de plusieurs orgues datant du XIXième siècle. Des inscriptions sur des tuyaux indiquent qu’ils provenaient de LADON. Il nous reste comme mémoire le programme d’inauguration du 30 janvier 1927.

Des inscriptions sur les tuyaux de bois indiquent qu’ils proviennent de Ladon avec peut être d’autres éléments.

Cet orgue à traction pneumatique, était usé et son utilisation devenait peu fiable. En 1995 se constituait l’association des « Amis de l’orgue de Chilleurs », sous son impulsion, la commune décide de la reconstruction de l’orgue qui fut inauguré en 1996 avec huit jeux, 1 clavier et 1 pédalier.

Avec une école d’orgue qui fonctionne depuis 1997, il s’est avéré qu’il fallait redonner des possibilités à l’instrument. En 2006 des travaux d’extension ont permis de mettre en place un positif qui ajoute quatre nouveaux jeux, et dote l’instrument de deux claviers.

Hormis le buffet et quelques tuyaux, l’ensemble est neuf. L’orgue a aujourd’hui la composition d’un orgue classique dans le style du XVIIIe siècle.

Les différents partenaires ayant contribué à la reconstruction de l’orgue : 

La Commune de Chilleurs, la participation de la population, les Amis de l’Orgue, l’Association Paroissiale de Chilleurs, le Département du Loiret, la Région Centre, l’Etat

Contact : L’orgue est géré par l’Association « Les Amis de l’orgue de Chilleurs-aux-Bois »
1 rue Laveau – 45170 Chilleurs-aux-Bois.
Site internet:www.chilleurs.org/
Tél. : 02 38 39 87 80