Olivet

A quelques kilomêtres du cœur d’Orléans, célèbre pour ses bords du Loiret, la rivière qui a donné son nom au département le 26 février 1790.
Le Loiret prend sa source dans le parc floral. Long de 12kms, il attire promeneurs pour la beauté des sites qui le borde. Moulins et chemins verdoyants invitent à la visite pédestre.
L’alcool de poire d’Olivet est réputé dans toute la France et bien au-delà.

Histoire du grand orgue  de l’église St Martin

C’est en 1834 que le facteur d’orgues John Abbey termine dans l’église Saint Martin un bel instrument de 9 jeux. Fidèle serviteur, cet instrument fonctionnera pendant 140 ans, le buffet ayant été refait et déplacé vers 1860.

En 1970 et après une longue agonie l’orgue est entièrement muet. En 1973, la manufacture d’orgues Renaud-Bouvet de Nantes est chargée de sa restauration. Elle propose un instrument de 13 jeux répartis sur 2 claviers et un pédalier. Ce nouvel instrument sera inauguré le 27 Juin 1974. Il aura fallu refaire la mécanique, le buffet et la façade, mais 75 % des tuyaux de l’ancien orgue sont réintégrés dans le nouvel instrument après révision.

Enfin en 1977, 5 jeux sont venus parachever ce travail.

A partir de 1993 un projet d’orgue neuf, piloté par l’association L’Orgue en te à Olivet a été envisagé mais de nombreuses contraintes techniques, politiques et financières ne permettront pas cette réalisation.

En 2009 Monsieur le Curé Pierre Besançon avec Orféo et la Municipalité d’Olivet  reprennent l’idée d’un relevage avec transformation de l’instrument.

La Municipalité vote à l’unanimité le projet en sa séance du 26 février 2010.

Les travaux sont confiés au facteur d’Orgues Yves Fossaert.

Les travaux commencent le 10 mai 2010 et finissent le 18 février 2011.

Compte tenu de la grandeur de l’église Saint-Martin, cette nouvelle Composition tend à donner plus de profondeur au Fond d’orgue qui peut sonner en 16′ ; l’harmonie générale a été renforcée : les tailles ont été augmentées notamment d’un ton pour la Montre 8′ qui dispose maintenant d’une façade neuve en étain. Ajout au G.O. de deux rangs au Plein-Jeu  (Quinte 2’2/3 et Doublette 2′) et d’un dessus de Cornet III rgs posté sur marche. Le Positif (non-expressif) reprend la synthèse flûtée des 5 rangs du jeu de Tierce avec l’ajout d’un registre pour y installer le Nazard 2’2/3. La Trompette 8′ est complétée pour avoir ses basses en longueur réelle. La batterie d’anches de Pédale en 16′-8′-4′, transférée à l’arrière de l’instrument, est adossée à une nouvelle cloison qui ferme l’espace à l’aplomb du clocher (travaux exécutés par les services municipaux). Cette opération a été initiée à la demande du premier titulaire de l’instrument : le Père Jean-Luc Poulain.


.L’organiste titulaire est Monsieur Patrick NACHBAUR.

L’orgue de choeur polyphone Louis DEBIERRE N°61 de l’église St Martin

L’Orgue portatif à tuyaux polyphones n° 61 de  Louis DEBIERRE a été installé en l’église Saint-Martin d’Olivet le 16 mai 1885. Il n’a jamais changé de destination, ce qui est un fait rare pour les orgues portatifs.

Cet  instrument  présentait  plusieurs dysfonctionnements . Entièrement relevé par le facteur d’Orgues Yves FOSSAERT (Février 2011)

Son mauvais état général nécessitait inévitablement un travail en profondeur sur l’étanchéité du sommier qui dû être entièrement réencollé en atelier. D’autre part, la régulation de l’alimentation en vent présentant des dysfonctionnements, l’ancienne boite à rideau (de Robert Boisseau ?) heureusement conservée à la tribune a pu être reconnectée au soufflet après sa révision en atelier. La tuyauterie et l’harmonie n’ont pas été transformées.

Composition de l’Orgue Polyphone de Saint-Martin d’Olivet 
Basses Dessus
Bourdon 16’ Bourdon 16’
Bourdon 8’ Flûte harmonique 8’
Violoncelle 8’ Violoncelle 8’
Flûte 4’ Flûte 4’

Contact : L’orgue est géré par l’association « l’orgue en fête à Olivet » (ORFEO)
696 rue du Général-de-Gaulle – 45160 Olivet.
Tél. :
contact mail: orgueenfeteaolivet@gmail.com
www.olivet.fr/actualites/orgues-olivet-334.html